Le modèle de la TSE® propose un contre argumentaire particulièrement puissant aux idées reçues sur les thérapies brèves.
- la TB ne traite que les symptômes pas les causes
Cet argument signe une double incompréhension. En effet la TSE® relève d’une approche solutionniste et non causaliste. Si elle ne cherche pas la cause, elle considère en s’appuyant sur les avancées de la science, que derrière un symptôme se cache une multitude de causes (biologiques, physiologiques, dans l’histoire de la personne, familiales, génétiques, etc.). De même elle ne s’intéresse que de manière distanciée aux symptômes. Les symptômes font partie de la plainte : ils invitent à aller au-delà pour éclairer ce qui fait problème. La TSE®, avec des outils comme l’hypnose ou la thérapie des états du moi, explore rapidement les solutions tout en identifiant et traitant les racines des problèmes (en terme de croyances limitantes, et de sensations limitantes). La TSE® offre ainsi une compréhension profonde qui passe par l’éprouvé et le vécu.
- la TB est une approche superficielle, sans profondeur émotionnelle
La TSE® s’appuie sur l’entretien solutionniste expérientiel pour appréhender de manière très précise le processus spécifique du client dans sa manière d’être, de faire, de penser etc. De plus en intégrant l’hypnose conversationnelle et la méthode MOSAÏC®, la TSE®, avec sa dimension ludique, favorise des changements émotionnels profonds en engageant activement les expériences sensorielles. L'accompagnement thérapeutique est interactif et mémorable.
- la TB ne convient qu’à des problèmes mineurs, pas aux troubles graves
Les troubles graves ou complexes doivent faire l’objet d’une approche multidisciplinaire engageant des professionnels de santé. Cependant la TSE® peut se révéler puissamment efficace pour accompagner le changement, en explorant de manière à la fois progressive et stimulante, le vécu sensoriel. Une logique dite des petit pas apparaît alors essentielle. Le thérapeute TSE®, notamment pour identifier les limites de son action, doit posséder une connaissance élémentaire en psychopathologie.
- en TB il n’y a pas de place pour la réflexion ou l’exploration personnelle
La TSE® est d’abord un modèle coopératif : la réflexion, l’exploration personnelle sont bien présentes mais structurées autour du présent et d’une approche fine du processus du client. Celui-ci gagne en acuité sur sa manière de fonctionner, c’est-à-dire de gérer l’angoisse d’être un être-au-monde. L’exploration personnelle vise également à se reconnecter à ses propres ressources déjà présentes.
- Les résultats de la TB sont temporaires
La TSE®, par son aspect ludique qui soutient le changement, permet de pérenniser celui-ci. En effet, les sensations désirées, ou les traces sensori-affectives, modifient en profondeur les dynamiques psychologiques. Quelque soit le problème abordé, la solution s’ancre sur des valeurs et une énergie singulière, qui pérennise le changement. La thérapie amène une modification, légère ou profonde, du rapport à soi, et à plus grand que soi, comme du rapport aux autres et au monde.