L’hypnose, sur le mode conversationnel ou bien sur celui plus formel d’une séance classique, fait partie des différentes techniques que j’utilise dans l’accompagnement de mes clients. A quelle philosophie d’accompagnement cet outil se réfère-t-il ?
Chaque individu, ou groupe d’individu, est en perpétuelle évolution.
Dans une approche centrée sur la personne où l’individu est le fruit de son histoire, de ses choix et de ses potentialités, l’hypnose offre un formidable soutien à l’exploration de nos ressources internes. L’hypnose permet d’halluciner et vivre dans le corps, ce qui reste hors de portée de notre conscience, laquelle parfois, censure ou bien limite nos capacités de transformation.
La résilience est une faculté humaine à soutenir.
Pour nous relever des nos expériences négatives ou traumatiques, l’hypnose crée les conditions d’acception inconditionnelle des parties de notre personnalité les plus difficiles ou douloureuses. Se relier au guérisseur intérieur, à cette zone libre de tout conflit, permet un mouvement de pendulation entre difficultés et ressources. L’hypnose agit ensuite pour amplifier nos ressources et soutenir notre résilience.
Les solutions pour changer, se co-construisent et se vivent.
L’hypnose conduit à nous focaliser sur nos objectifs souhaités et à explorer les moyens de les atteindre. Pour cela une attention particulière est accordée aux moments où le problème est moins présent ou moins intense. Nous sommes dans une co-création d’histoires ou de métaphores entre praticien et client, qui reflètent les aspirations de celui-ci. Expérimenter, et vivre les solutions déjà-là, favorisent l’engagement et l’autonomisation du client.
La dynamique corps-esprit est fondamentale.
Les éléments de travail somatique sont incontournables pour s’ouvrir au changement. Il s’agit de prendre conscience des blocages, des tensions, comme des sensations corporelles. Dans un travail en hypnose, les émotions peuvent se localiser dans le corps : les mouvements spontanés ou bien guidés, libèrent les tensions et associent des ressources de transformation. La respiration consciente qui complète le travail hypnotique, aide l’ancrage, l’approfondissement de la relaxation et la régulation émotionnelle.
En conclusion, l’hypnose répond de manière active à la compétence de plasticité du cerveau.
L‘hypnose facilite certains de nos circuits neuronaux pour produire du changement dans notre vie quotidienne. Notre fonctionnement gagne en souplesse, avec davantage de fluidité dans nos comportements et nos pensées, et de résilience sur le plan émotionnel.
En intégrant pleinement les expériences sensorielles, les changements dans le corps influencent le bien-être émotionnel et mental. La transformation personnelle vers plus de congruence entre nos actions et nos valeurs, entre nos sensations désirées et notre vécu interne, passe par cette connexion corps-esprit stimulée, notamment, par l’hypnose sous toutes ses formes.