Revenir au corps favorise-t-il le changement ?
Pendant que la psychothérapie classique s’intéresse au récit verbal avant tout, la psychothérapie sensori-motrice fait la part belle au « récit somatique ». Ce dernier désigne le corps dans ses expressions de maux, de tensions, mais qui s’étend également aux gestes, aux postures, et aux mouvements. Le corps devient un allié puissant de l’esprit dans le processus de soin.
Derrière ce positionnement il y a d’une part une croyance en la sagesse du corps, et d’autre part un constat neurophysiologique de la prédominance du corps à travers les instincts et émotions, dans le traitement des informations.
Le corps reflète notre savoir relationnel implicite avec ses antécédents traumatiques et ses croyances liées à l’attachement. Ainsi, il anticipe en permanence et joue sur nos comportements. En outre, notre corps dans ses gestes et postures comme dans ses capacités de régulation émotionnelle, communique implicitement tous ces éléments aux autres, et influence le regard que nous portons sur nous-mêmes.
Comment connecter le corps et l’esprit dans le cadre de l’accompagnement au changement ?
- Tout d’abord en encourageant une prise de conscience approfondie des sensations corporelles et des tensions physiques. La personne peut ainsi explorer comment s’agencent ses pensées et ses émotions à travers son ressenti corporel.
- En travaillant ensuite avec les mouvements spontanés, expression des tensions ou les émotions refoulées, qui sont d’abord vu comme un accès direct aux ressources du client.
- Enfin en favorisant la pendulation permettant d’activer des ressources, en passant de situations d’inconfort corporel (physique, émotionnel) à du relâchement ou de l’ancrage. La respiration consciente, la focalisation sur les sensations désirées, le vécu pleinement positif ou neutre activé, la mobilisation de mouvements volontaires, sont autant de voies d’accès à la pendulation.
Le changement vers davantage de croissance personnelle est au final porté par l’intégration des expériences corporelles, émotionnelles et mentales. Ce chemin d’intégration rend compte d’une vision holistique qui mise sur les connexions corps-esprit, cœur-cerveau, nature-âme...